20 août 2018

Rouleurs nordiques

La 4e étape contre la montre par équipes disputée ce lundi à Orléans sur un parcours rigoureusement plat et rectiligne a mis en évidence la supériorité des rouleurs nordiques.
La formation du Danemark (notre photo) s’est imposée à la moyenne de 54,6 km/h. sur les 20,2 kilomètres du parcours très roulant. Rien d’étonnant dans la mesure où elle compte notamment dans ses rangs le champion du monde espoirs du contre la montre, Mikkel Bjerg, mais cette performance n’a pas suffi pour habiller son partenaire Magnus Bak Klaris du Maillot jaune qui lui semblait dévolu. Celui-ci, membre de l’échappée qui avait conservé plus de deux minutes d’avance sur le peloton samedi à Châteaubriant, a en effet été victime d’une crevaison peu après la mi-parcours du contre la montre par équipes. Et le Danemark n’a pas voulu remettre en cause la victoire d’étape sur cet incident, abandonnant Klaris à son triste sort, sans l’attendre.
C’est donc le Norvégien Häkon Lunder Aalsrust, également membre du trio d’échappée de Châteaubriant, qui s’empare du Maillot jaune, grâce à la bonne performance de son pays, troisième de l’étape collective derrière le Danemark et la Belgique.
L’équipe de France n’a donc pu faire durer plus avant le plaisir d’Alan Riou, leader depuis samedi, malgré une performance à peu près conforme à ce qu’elle attendait : 7e de l’étape à 27 secondes des Danois. Damien Touzé et Alan Riou, les deux Français vainqueurs d’étapes depuis le début de l’épreuve, ont aussi impulsé le rythme de l’équipe tricolore, assez homogène, mais pas suffisamment armée en véritables rouleurs pour rivaliser avec les nations spécialistes de l’exercice.
Häkon Lunder Aalrust, Norvégien de 20 ans, a désormais de bonnes chances d’emmener le Maillot de leader jusqu’aux Alpes, abordées jeudi par l’étape « flash » entre Moutiers et Méribel (35,4 km). D’ici là, il reste deux jours dans la séquence de plaine, avec une arrivée plate propice aux sprinteurs peu à la fête jusqu’ici ce mardi à Levroux (Indre). Et une autre en faux-plat montant mercredi à Cérilly (Allier). Avant le changement de décor…

La formation danoise à l’annonce de leur victoire.
Le norvégien Hakon Lunder Aalrust, nouveau maillot jaune.

Navigation article