Parcours

En clin d’oeil aux deux derniers vainqueurs français de l’épreuve, Warren Barguil (2012) et David Gaudu (2016), la Bretagne accueillera le Grand Départ du 54ème Tour de l’Avenir.

La 1ère étape, vendredi 18 août, débutera et se terminera à Loudéac, après un périple sur les routes accidentées du pays de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

Samedi 19 août, Inzinzac-Lochrist, au sein de l’agglomération de Lorient Bretagne Sud, accueillera le départ de la 2ème étape qui arrivera à Bignan, commune proche de Locminé, autre place forte du cyclisme breton.

Dimanche 20 août, la 3ème étape se déroulera sur les routes de la Bretagne historique, entre Missillac et Chateaubriant.

Suivront, au fil des vignobles et châteaux de la Loire, trois étapes, dites de plaine, entre Derval et Saumur, lundi 21 août, Montreuil-Bellay et Amboise, mardi 22 août, puis Montrichard et Saint-Amand-Montrond, mercredi 23 août. La ville du Cher marquera le terme de cette première séquence, ponctuée de plusieurs secteurs piégeux, entre Bretagne et Centre-Val de Loire.

Jeudi 24 août, après un transfert, la journée de repos à Saint-Gervais Mont-Blanc sera appréciée par les coureurs. Elle annoncera le final de l’épreuve qui se déroulera, comme les années précédentes, en Auvergne Rhône-Alpes.

Vendredi 25 août, la 7ème étape nous aménera de Saint-Gervais Mont-Blanc jusqu’au domaine olympique des Saisies.

Samedi 26 et dimanche 27 août, deux étapes de montagne constitueront le point d’orgue de cette édition : la 8ème étape, entre Albertville et Sainte-Foy-Tarentaise puis la 9ème étape entre Bourg-Saint-Maurice et le Col du Mollard, au-dessus d’Albiez-Montrond, en Maurienne.

carte générale
Parcours détaillé et fichiers GPX des étapes sur le club Tour de l’Avenir logo Strava
Menu