Le Parcours

Le Tour de l’Avenir de la Bretagne aux Alpes

Le parcours de la 55ème édition du Tour de l’Avenir, qui se déroulera du vendredi 17 août au dimanche 26 août prochains, a été présenté à Châteauroux, puisque le département de l’Indre accueillera les étapes de la mi-parcours.

Néanmoins, l’épreuve réservée aux moins de 23 ans effectuera comme l’an dernier une transversale de la Bretagne aux Alpes, dans le but de proposer aux espoirs du cyclisme mondial un condensé des difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer ensuite au niveau du Tour de France.

L’épreuve qui prend une nouvelle dimension avec un jour de course supplémentaire s’élancera de Grand-Champ, commune de Vannes-Agglomération, dans le Morbihan, pour s’achever dix jours plus tard à Saint-Colomban-des-Villards, au flanc du col du Glandon, en Savoie.

Après trois étapes relativement vallonnées, la séquence de plaine sera marquée par un contre la montre par équipes à Orléans.

Comme il se doit, la montagne influencera fortement l’épreuve, avec un séjour de quatre étapes alpestres, toutes en Savoie, et autant d’arrivées en altitude : Méribel, Crest-Voland, Val d’Isère et le dénouement sur les pentes du col du Glandon.

La prise de contact avec la montagne sera insolite, avec une étape exceptionnellement courte (35 km) entre Moûtiers et Méribel, inspirée d’une tendance qui doit être expérimentée cette année par le Tour de France.

Parmi les autres grandes difficultés abordées par l’épreuve, l’Iseran et le redoutable col de Chaussy émailleront l’ultime étape avant la montée finale vers Saint-Colomban-des-Villards.

carte générale
Parcours détaillé et fichiers GPX des étapes sur le club Tour de l’Avenir logo Strava
Menu