23 août 2018

Les Colombiens, mais…

La photo-finish a été nécessaire à l’arrivée à Méribel, ce qui n’est pas banal pour une étape de montagne, fut-elle « historiquement » courte, 35,4 km seulement entre Moûtiers et la station savoyarde.
Elle a donné la victoire de la 7e étape à l’un des grands favoris de l’épreuve, le Colombien Ivan Sosa, et ce succès témoigne de la pression exercée par les grimpeurs sud-américains dans la montée sèche de 11 km qui conduisait à la première des quatre arrivées en altitude (1444 m.). Mais c’est d’extrême justesse que le Colombien a remonté l’Américain McNulty, à n’en pas douter un candidat sérieux, qui avait même levé les bras sur la ligne…
Et c’est pourtant le troisième homme, survivant au travail de sape impressionnant de l’équipe colombienne, qui endosse le maillot jaune, désormais sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar, 19 ans, visiblement une pointure puisqu’il a déjà remporté cette saison une manche de la Coupe des Nations UCI espoirs, le G.P. Priessnitz Spa, en République tchèque.
Au classement général, le jeune slovène devance l’Américain Mc Nulty de 7 secondes seulement, alors que le Colombien Sosa pointe à la 13e place du classement général, à 1’7’’, un écart qui résulte essentiellement de la modeste performance des Colombiens sur le contre la montre par équipes (22e alors que la Slovénie s’était classée 8e).
Rien n’est donc joué, même si un trio majeur semble s’être dégagé en l’espace d’une heure et des poussières de cette course « flash » qui a suffi à provoquer une grosse sélection.
Côté français, si Alan Riou, qui ne se faisait d’ailleurs aucune illusion quant à ses aptitudes à défendre le maillot jaune sur ce terrain, a perdu pied (69e à 6’11 ‘’), le jeune Clément Champoussin a fait bonne figure (7e) et tenu les promesses qu’il suscite dans l’optique d’un « top 10 »..
La 8e étape, ce vendredi, est encore relativement courte, 81,1 km entre La Bâthie et Crest-Voland où le col des Saisies et une montée finale de deux kilomètres attend le peloton. Avant les deux grandes étapes alpestres du week-end final.


Navigation article