20 juillet 2017

L’équipe de France en « reco »

L’équipe de France présélectionnée pour le Tour de l’Avenir (18 au 27 août) est déjà sur le terrain alpestre. L’entraîneur national Pierre-Yves Chatelon a convoqué un groupe de douze coureurs pour un stage qui a commencé ce dimanche 16 juillet et se poursuit jusqu’au 21 dans le cadre d’un partenariat entre les équipes de France et l’organisme Maurienne tourisme.

La moitié de cet effectif est concerné par la préparation des championnats d’Europe qui se dérouleront prochainement au Danemark. Les six autres coureurs devraient composer l’ossature de l’équipe de France pour le Tour de l’Avenir et sont les premiers concernés par ce rassemblement dont l’objectif sera notamment d’effectuer la reconnaissance intégrale des trois étapes de montagne de ce « Tour » des jeunes.

Outre les trois arrivées en altitude à Hauteluce – Les Saisies, Sainte-Foy-Tarentaise et Albiez-Montrond, de grands cols comme le Cormet de Roselend et la Madeleine qui seront franchis en course le mois prochain sont au programme de cette semaine d’entraînement.

La sélection officielle de l’équipe de France doit être validée à l’issue de ce stage qui réunit les six coureurs actuellement pressentis : Axel Journiaux (Vendée U), Victor Lafay (Bourg-Ain-Cyclisme), Valentin Madouas (UC Nantes-Atlantique), Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF) et deux coureurs professionnels toujours éligibles à la catégorie « espoirs », Franck Bonnamour (Fortunéo – Oscaro) et Mathias Le Turnier (Cofidis). Une équipe essentiellement caractérisée par ses puncheurs, motivés tout à la fois par les coups à jouer aux étapes sans exclure certaines ambitions au classement général.


Navigation article