Actus

Le bon bilan des Français

Partie sans réelle ambition pour le classement général, l’équipe de France présente un bilan qui va au-delà de ses espérances sur ce Tour de l’Avenir. Elle est la seule équipe, avec la Suisse grâce au doublé de Gino Mäder, à remporter deux étapes avec Alan Riou vainqueur à Châteaubriant (maillot jaune 4 jours au total)…

Première slovène

La Slovénie a pris rang au palmarès du Tour de l’Avenir, dernière manche de la Coupe des nations UCI des moins de vingt-trois ans, dont elle est également la lauréate. C’est ainsi la 12e nation à remporter ce véritable « Tour de France des jeunes » qui a sans doute révélé cette année encore un…

Un grand talent est né…

Le Tour de l’Avenir, conformément à sa tradition, est probablement en train d’offrir au cyclisme international une nouvelle grande révélation. Non seulement le jeune slovène Tadej Pogaçar, 19 ans (il fêtera ses vingt ans le mois prochain), a désormais pris une sérieuse option sur la victoire finale, avant l’ultime étape, certes la plus difficile, ce…

Descendeur suisse

La deuxième des quatre étapes savoyardes du Tour de l’Avenir n’a en rien éclairci le suspense final à venir. Le Slovène Tadej Pogaçar, 19 ans, conserve le Maillot jaune conquis jeudi à Méribel et l’Américain Brandon McNulty, 2e du classement général, reste à son contact, toujours à sept secondes. A peine si le Colombien Ivan…

Le verdict de la photo-finish

La photo-finish à l’arrivée de la 7e étape à Méribel atteste que le Colombien Ivan Sosa (2e plan) a bien remonté in-extremis l’Américain Brandon McNulty qui pensait bien pouvoir laisser éclater sa joie.

Les Colombiens, mais…

La photo-finish a été nécessaire à l’arrivée à Méribel, ce qui n’est pas banal pour une étape de montagne, fut-elle « historiquement » courte, 35,4 km seulement entre Moûtiers et la station savoyarde. Elle a donné la victoire de la 7e étape à l’un des grands favoris de l’épreuve, le Colombien Ivan Sosa, et ce…

L’attaque récompensée

Qu’ils soient sprinteurs ou attaquants, les coureurs de la plaine ne voulaient pas manquer l’ultime occasion qui leur était offerte sur la plus longue étape du Tour de l’Avenir, 181,1 km entre Le Blanc (Indre) et Cérilly (Allier), sur un parcours relativement vallonné. Les échanges ont donc encore été particulièrement vifs – plus de 47…

Les français en jaune et vert

La 5e étape du Tour de l’Avenir, Beaugency (Loiret) – Levroux (Indre), était une occasion pour les sprinteurs plus ou moins frustrés jusque-là, et cette fois, ils ne l’ont pas manquée ! Les échappés du jour, le Polonais Maciejuk, déjà référencé comme un rouleur efficace, et le Slovène Horvat, ont été repris dans les tout derniers…

Mansuétude pour les Rwandais

Les mésaventures se sont poursuivies pour les Rwandais, déjà réduits à deux coureurs. Ceux-ci se sont en effet présentés très en retard par rapport à l’heure prévue pour leur départ dans l’épreuve contre la montre par équipes. Les commissaires ont fait preuve de mansuétude en les autorisant à s’aligner dans un autre créneau horaire. Sur…

Rouleurs nordiques

La 4e étape contre la montre par équipes disputée ce lundi à Orléans sur un parcours rigoureusement plat et rectiligne a mis en évidence la supériorité des rouleurs nordiques. La formation du Danemark (notre photo) s’est imposée à la moyenne de 54,6 km/h. sur les 20,2 kilomètres du parcours très roulant. Rien d’étonnant dans la…

Plus que deux Rwandais pour le chrono par équipes !

L’équipe nationale du Rwanda effectue des débuts difficiles au niveau très relevé du Tour de l’Avenir. Mais elle subit surtout les lourdes conséquences de la chute qui a concerné samedi plusieurs de ses coureurs. Elle en a payé le prix fort, ce dimanche, dans l’étape de plaine Le Lude (Sarthe) – Châteaudun (Eure-et-Loir) où les…

L’audace des Français

L’équipe de France espoirs est peut-être à la recherche d’un grimpeur capable de viser le haut du classement final sur le Tour de l’Avenir. En attendant, les jeunes Tricolores sont récompensés de leur audace et de leur stratégie tournée vers l’offensive. Après Alan Riou, vainqueur samedi à Châteaubriant à la suite d’une longue échappée et…

Coup double pour Riou

La victoire d’étape et le maillot jaune ! C’est plus que Alan Riou, le Breton de l’équipe de France, n’osait espérer. « C’est énorme ! appréciait le nouveau leader du Tour de l’Avenir, vainqueur ce samedi de la 2e étape à Chateaubriant. Une étape, oui, je pouvais y penser, mais le maillot jaune dans la plus grande course…

L’Union cycliste internationale investit sur l’Avenir…

Le Tour de l’Avenir, on le sait, est un révélateur de talents. L’histoire de l’épreuve, crée en 1961, et son palmarès en témoignent largement. On ne compte plus les champions qui ont fait leurs classes sur le Tour de l’Avenir, avant de briller au plus haut-niveau, et sur le Tour de France en particulier. Le…

Révélation allemande

L’étape bretonne qui lançait ce vendredi le Tour de l’Avenir qui s’achèvera dans les Alpes le 26 août au bout de dix étapes, a connu le scenario classique d’une étape inaugurale. L’échappée, dans laquelle figuraient deux coureurs de l’équipe régionale des Pays de Loire, Thomas Denis qui a eu la satisfaction de passer en tête…

Les cinq continents sur le Tour des jeunes

De la Bretagne jusqu’aux Alpes, sur dix étapes dont quatre consacrées à la montagne, ce sont les espoirs (moins de 23 ans) des cinq continents qui sont réunis à l’occasion du Tour de l’Avenir qui s’élance ce vendredi de Grand-Champ, commune proche du Golfe du Morbihan, pour s’achever le dimanche 26 août sur les pentes…

La France portée vers l’offensive

Une équipe de puncheurs, « tournée vers l’offensive », voilà comment Pierre-Yves Chatelon, entraîneur des espoirs tricolores, qualifierait l’équipe de France engagée sur le Tour de l’Avenir. Elle bénéficie en plus d’un sprinteur en réussite actuellement, Damien Touzé, pro dans l’équipe Saint-Michel Auber 93 et récent vainqueur du Kreiz Breizh Elite, qui aura sans doute…

Le Rwanda en attraction

C’est une grande première et la preuve que le cyclisme se développe sur le continent africain. Une équipe nationale du Rwanda s’apprête à participer pour la première fois au Tour de l’Avenir (17 – 26 août) qui s’élance ce vendredi de Bretagne. Mieux encore, le Rwanda présente une équipe compétitive qui peut briguer certaines ambitions…

Sosa, le successeur ?

Le Colombien Ivan Sosa s’annonce comme l’un des grands favoris à la succession de son compatriote Egan Bernal au palmarès du Tour de l’Avenir, qui s’élance ce vendredi du Golfe du Morbihan, en Bretagne, pour s’achever le dimanche 26 août dans les Alpes. A vingt ans seulement, déjà professionnel dans l’équipe Androni (comme Bernal l’an…

L’étape « flash »

Le Tour de l’Avenir et le Tour de France ont toujours entretenu des liens étroits, et l’un n’irait pas sans l’autre. Le « petit » Tour de France des moins de vingt-trois ans s’inspire souvent de son aîné, et inversement, notamment pour ce qui est d’explorer de nouveaux sites, comme par exemple la station de…

Dans le grand bain

Egan Bernal et David Gaudu, les deux derniers lauréats du Tour de l’Avenir, débutent dans le Grand Tour dont ils sont les benjamins. Ils sont les petits derniers, mais pour ce qui est de l’âge seulement… Le Français David Gaudu (Groupama – FDJ) et le Colombien Egan Bernal (Team Sky), tous deux grimpeurs format de…

Un formidable encouragement

A l’image d’Egan Bernal, lauréat l’an dernier, les résultats déjà obtenus au plus haut-niveau par les coureurs issus du Tour de l’Avenir 2017 montrent combien le test est probant. De quoi motiver encore davantage les candidats de la prochaine édition. Le Tour de l’Avenir, c’est bientôt (17 au 26 août). On sait combien l’épreuve, qui…

Parcours 2018

Le Tour de l’Avenir de la Bretagne aux Alpes Le parcours de la 55ème édition du Tour de l’Avenir, qui se déroulera du vendredi 17 août au dimanche 26 août prochains, a été présenté ce mercredi à Châteauroux, puisque le département de l’Indre accueillera les étapes de la mi-parcours. Néanmoins, l’épreuve réservée aux moins de…

Menu