Actus

La France portée vers l’offensive

Une équipe de puncheurs, « tournée vers l’offensive », voilà comment Pierre-Yves Chatelon, entraîneur des espoirs tricolores, qualifierait l’équipe de France engagée sur le Tour de l’Avenir. Elle bénéficie en plus d’un sprinteur en réussite actuellement, Damien Touzé, pro dans l’équipe Saint-Michel Auber 93 et récent vainqueur du Kreiz Breizh Elite, qui aura sans doute…

Le Rwanda en attraction

C’est une grande première et la preuve que le cyclisme se développe sur le continent africain. Une équipe nationale du Rwanda s’apprête à participer pour la première fois au Tour de l’Avenir (17 – 26 août) qui s’élance ce vendredi de Bretagne. Mieux encore, le Rwanda présente une équipe compétitive qui peut briguer certaines ambitions…

Sosa, le successeur?

Le Colombien Ivan Sosa s’annonce comme l’un des grands favoris à la succession de son compatriote Egan Bernal au palmarès du Tour de l’Avenir, qui s’élance ce vendredi du Golfe du Morbihan, en Bretagne, pour s’achever le dimanche 26 août dans les Alpes. A vingt ans seulement, déjà professionnel dans l’équipe Androni (comme Bernal l’an…

L’étape « flash »

Le Tour de l’Avenir et le Tour de France ont toujours entretenu des liens étroits, et l’un n’irait pas sans l’autre. Le « petit » Tour de France des moins de vingt-trois ans s’inspire souvent de son aîné, et inversement, notamment pour ce qui est d’explorer de nouveaux sites, comme par exemple la station de…

Dans le grand bain

Egan Bernal et David Gaudu, les deux derniers lauréats du Tour de l’Avenir, débutent dans le Grand Tour dont ils sont les benjamins. Ils sont les petits derniers, mais pour ce qui est de l’âge seulement… Le Français David Gaudu (Groupama – FDJ) et le Colombien Egan Bernal (Team Sky), tous deux grimpeurs format de…

Un formidable encouragement

A l’image d’Egan Bernal, lauréat l’an dernier, les résultats déjà obtenus au plus haut-niveau par les coureurs issus du Tour de l’Avenir 2017 montrent combien le test est probant. De quoi motiver encore davantage les candidats de la prochaine édition. Le Tour de l’Avenir, c’est bientôt (17 au 26 août). On sait combien l’épreuve, qui…

Parcours 2018

Le Tour de l’Avenir de la Bretagne aux Alpes Le parcours de la 55ème édition du Tour de l’Avenir, qui se déroulera du vendredi 17 août au dimanche 26 août prochains, a été présenté ce mercredi à Châteauroux, puisque le département de l’Indre accueillera les étapes de la mi-parcours. Néanmoins, l’épreuve réservée aux moins de…

Madouas enrichit son bagage

Le Breton de l’équipe de France termine 15e et meilleur français d’une épreuve où il s’est aguerri en montagne. « On ne peut pas avoir chaque année un Barguil ou un Gaudu » admet de bonne grâce Pierre-Yves Châtelon, l’entraîneur national, en référence aux deux derniers vainqueurs français du Tour de l’Avenir (respectivement en 2012…

Egan Bernal hors catégorie

A vingt ans, il est le sixième colombien à remporter le Tour de l’Avenir. En montagne, il était hors concours parmi les meilleurs espoirs mondiaux avant de rejoindre le Team Sky. Encore un peu de patience et il devrait briller sur les Tours de France des années à venir… C’est … l’avenir qui dira où…

Sivakov sauve l’honneur

Le franco-russe, dominateur cette saison mais en retrait sur les premières étapes de montagne, ne voulait pas quitter le Tour de l’Avenir sans avoir levé les bras. Sans doute avait-il dépassé son pic de forme. Pavel Sivakov en convient : il n’a pas évolué sur le Tour de l’Avenir au niveau qui lui a permis…

Festival Bernal

Le maillot jaune a remporté sa deuxième étape de montagne consécutive à Sainte-Foy – Tarentaise et s’achemine vers la victoire finale ce dimanche à Albiez – Montrond. Il est hors catégorie… La question n’est plus trop de savoir si Egan Bernal va remporter, à vingt ans, le Tour de l’Avenir qui s’achève ce dimanche à…

Bernal au-dessus du lot

Le grimpeur colombien a fait le « break » dès la première arrivée en altitude dans la station d’Hauteluce – Les Saisies. Il semble très supérieur à ses adversaires. Les Colombiens attendent toujours celui qui signera la première victoire « historique » dans le Tour de France même s’ils possèdent déjà une génération très brillante.…

La montagne est là

Le Tour de l’Avenir entre dans sa phase cruciale avec le triptyque alpestre qui compose le week-end final. Changement de décor ! Le transfert depuis le Centre de la France jusqu’aux pied du Mont-Blanc où le Tour de l’Avenir a observé ce jeudi une journée de repos marque une véritable rupture dans le déroulement de…

Colombien atypique !

Le rapide Alvaro Hodeg tournait autour de la victoire depuis le départ en Bretagne. Il l’a obtenue au sprint en conclusion des six étapes de plaine. Et maintenant, place à la montagne… C’est désormais aux grimpeurs de jouer. Mais pour leur part, les Colombiens n’ont pas attendu le week-end final dans les Alpes pour entrer…

L’échappée fleuve…

Changement de leader ! Dans un scenario inattendu, l’Autrichien Patrick Gamper a profité d’un long raid pour s’emparer du maillot jaune. Les deux coureurs du Bélarus qui l’accompagnaient sont récompensés par la victoire d’étape de Vasili Strokau à Amboise. Sur les bords de Loire, c’est une échappée-fleuve qui a abouti… Ce scenario très inattendu provoque…

Lawless échappe au sprint

Le champion de Grande-Bretagne espoirs s’est servi de la bosse du château de Saumur comme tremplin pour triompher en finisseur. Sur les bords de Loire, le sprint paraissait inévitable. Mais c’est en finisseur que le champion de Grande-Bretagne espoirs, Christopher Lawless, a exploité au mieux la courte bosse du circuit final située à l’ombre du…

En souvenir d’Albert Bouvet

Les organisateurs du Tour de l’Avenir n’ont pas oublié l’un de leur prédécesseur. Un splendide trophée, représentant une coque de navire en clin d’œil au départ de Bretagne, a été remis au maillot jaune Kasper Asgreen ce dimanche sur le podium de Châteaubriant. Il s’agit du Souvenir Albert Bouvet, en hommage à l’ancien directeur de…

Festin nordique

Le Norvégien Kristoffer Halvorsen, champion du monde espoirs, l’a emporté au sprint en Loire – Atlantique. Et le Danois Kasper Asgreen conserve le maillot jaune conquis le premier jour. Pas de relâche pour les espoirs mondiaux, qui ne connaissent guère la notion d’étape de transition… La troisième journée de course, sur les routes à peu…

Bing à Bignan !

Le champion des Pays-Bas espoirs, Fabio Jakobsen, s’est imposé dans le Morbihan à l’issue d’un sprint perturbé par une chute dont le Danois Asgreen, maillot jaune, s’est sorti miraculeusement. Premier sprint massif, et gros bing à Bignan où une chute impliquant plusieurs coureurs a émaillé l’arrivée pourtant magnifique, sans danger apparent et même jugée au…

Déjà du mouvement !

Les attaquants n’ont pas été payés en retour de leurs efforts, à l’image des Français Valentin Madouas ou Franck Bonnamour, activateurs de la très sérieuse échappée qui a émaillé la première étape autour de Loudéac, sur leurs routes bretonnes, et repris tour à tour in-extremis. Seul le Danois Kasper Asgreen, 22 ans, a finalement trouvé…

Le grand tremplin

Immanquablement, de nombreux champions des prochains Tours de France sont à découvrir cet été au sein du peloton du Tour de l’Avenir. Telle est la vocation de cette épreuve, crée en 1961, et continue de constituer à l’intention des espoirs de moins de vingt-trois ans le meilleur tremplin vers le grand monde du professionnalisme en…

L’Allemagne vise les six premiers jours

« Sans leader et sans grimpeur, on ne pourra pas rivaliser sur les étapes de montagne. » L’équipe d’Allemagne s’est préparée au Tour de l’Avenir sur les routes du Tour de l’Ain la semaine dernière. C’était l’occasion pour le directeur sportif Ralf Grabsch, ancien coureur chez Milram, d’évoquer les ambitions germaniques pour le Tour de l’Avenir. Comment…

Ambitieuse Australie

La sélection australienne arrive sur le Tour de l’Avenir (18 – 27 août) avec des ambitions légitimées par d’excellents résultats obtenus récemment sur la scène internationale des moins de vingt-trois ans. En particulier, Lucas Hamilton, 21 ans, champion d’Océanie sur route, fait déjà figure d’outsider en dépit de son jeune âge, comme en attestent sa…

Lambrecht, le grimpeur du plat pays

La Belgique présente sur le désormais tout proche Tour de l’Avenir (18 – 27 août) une équipe jeune mais particulièrement prometteuse. A vingt ans seulement, le Gantois Bjorg Lambrecht apparaît déjà comme un grand talent en montagne ainsi qu’en témoigne son succès au Plateau de Beille sur la Ronde de l’Isard (2e) qu’il avait d’ailleurs…

Powless, le grimpeur de Sacramento

Il a non seulement du style, mais aussi une classe indéniable. A vingt ans, Neilson Powless devrait être l’une des principales attractions du prochain Tour de l’Avenir qui s’élance de Bretagne (Loudéac) le 18 août pour s’achever le 27 à l’issue d’un triptyque alpestre particulièrement révélateur Or, Neilson Powless, fils de deux triathlètes professionnels de…

La nouvelle escadrille des grimpeurs colombiens

« C’est une très bonne équipe de Colombie. Chez nous, le niveau est très élevé actuellement et il faut être très bon pour gagner sa sélection. Nous venons en favoris. » Ce n’est pas un pronostic, mais l’avis de Hector Urrego, le journaliste « historique » du cyclisme colombien qui a tout connu de l’aventure…

Du punch pour les Bleus

Pierre-Yves Chatelon, l’entraineur des espoirs français, est conscient qu’il n’a peut-être pas un grimpeur de la trempe de David Gaudu, lauréat du Tour de l’Avenir l’an dernier, pour la prochaine édition de l’épreuve qui reliera la Bretagne aux Alpes du 18 au 27 août prochain. Cela ne signifie pas que l’équipe de France part sans…

De l’Avenir au présent

Le Tour de l’Avenir forme décidément une passerelle très fréquentée pour mener les jeunes talents au grand monde des professionnels. Preuve en est encore une fois le Tour de France qui vient de s’achever. Si le cursus du Maillot jaune, Christopher Froome, demeure atypique, plusieurs coureurs qui se sont illustrés sur ce Tour de France…

Adrien Costa : le break d’un favori

C’est un forfait de taille. Considéré comme le grand espoir du cyclisme US, révélé l’an dernier sur le sol français par un succès probant lors du Tour de Bretagne, le franco-américain Adrien Costa avait fait du prochain Tour de l’Avenir (18 – 27 août) le grand objectif de sa saison. Contrarié cette année par une…

L’équipe de France en « reco »

L’équipe de France présélectionnée pour le Tour de l’Avenir (18 au 27 août) est déjà sur le terrain alpestre. L’entraîneur national Pierre-Yves Chatelon a convoqué un groupe de douze coureurs pour un stage qui a commencé ce dimanche 16 juillet et se poursuit jusqu’au 21 dans le cadre d’un partenariat entre les équipes de France…

Page 1 sur 212
Menu